J. Leleu

Décorateur
(1883-1961)

Cabinet marqueté

France
Circa 1940

Palissandre de Rio, Palissandre des Indes, Sycomore, Nacre

Hauteur : 137,5 cm ; Largeur : 157 cm ; Profondeur : 39,5 cm

Rare cabinet en placage de palissandre de Rio ouvrant en façade à trois portes découvrant chacune deux étagères amovibles en sycomore. Les portes sont semées d’une luxuriante marqueterie de fleurs en palissandre des Indes et en nacre. Surmonté d’un gradin sur une plaque en laiton finissant par des enroulements, il repose sur quatre pieds galbés reliés par un tablier souligné d’un filet en laiton.

œuvres en relation

Capture d’écran 2022-06-04 à 14.16.47 Capture d’écran 2022-06-04 à 15.03.39

Meubles d’appui présentés par Leleu au Salon d’automne de 1945, reproduit dans la revue Mobilier et Décoration, Automne 1945, Editions Edmond Honoré, p.48

Biographie

Jules-Émile Leleu, né à Boulogne-sur-Mer le 17 juin 1883 et mort à Paris le 11 juillet 1961, est un créateur et décorateur français qui s’est illustré durant la période Art déco. Jules-Émile Leleu étudie aux Beaux-Arts à Boulogne-sur-Mer puis le trompe-l’œil à Bruxelles. En 1909, il succède à son père dans l’entreprise de peinture que celui-ci avait fondée en 1882. Associé à son frère Marcel, il ajoute une branche « décoration » à l’activité de l’entreprise et crée en 1910 un atelier d’ébénisterie. La maison prend nom de « Leleu Frères » et acquiert en 1920 un hôtel particulier de trois étages à Boulogne-sur-Mer, puis en 1924, il s’installe à Paris au 65 avenue Victor-Emmanuel III qui deviendra l’avenue Franklin Roosevelt. À l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, il expose une salle à manger qui lui rapporte un Grand prix. En 1926, Jules Leleu ouvre une nouvelle activité dans le cadre de sa maison : l’aménagement de paquebots dont « l’Atlantique ». Leleu réalise l’installation d’ambassades françaises et étrangères, et travaille pour le Prince Pierre de Monaco, le Prince Takatma Tsu du Japon, le Roi du Roumanie. Il réalise le salon français du Palais des Nations pour la Société des Nations à Genève – devenu l’Office des Nations unies – conservé jusqu’à ce jour dans son état d’origine. Avec son fils André, Jules Leleu réalise l’aménagement, pour l’Armée de l’Air, du sanatorium Martin de Janville. Après la 2e Guerre Mondiale, il réalise de nombreux projets dont l’aménagement de la salle à manger privée du Palais de l’Élysée et l’aménagement du train présidentiel inauguré par le président René Coty. A cette époque, Leleu s’installe à New York dans le quartier chic de l’Upper East Side à côté de Baccarat avec qui la Maison Leleu s’est associée.
La Compagnie Générale Transatlantique qui entreprend la construction du paquebot « France » confie à la Maison Leleu la bibliothèque, le salon de lecture et d’écriture et le salon de bridge. En 1957, les aménagements de la villa « Medy Roc » au Cap d’Antibes sont confiés à Leleu. En 1962 le Président de la République tunisienne, Habib Bourguiba, demande à Leleu l’aménagement de la grande salle à manger, la chambre à coucher de Madame la Présidente, et la chambre à coucher du Président réalisée en galuchat. Le Salon des industries du commerce de Bureau (SICOB) s’installe au C.N.I.T. à la Défense en 1958, et Leleu y présente chaque année une création différente pendant une dizaine d’années.
En 1961, Jules Leleu meurt dans un accident de la circulation, mais les administrations telles que le Palais des Congrès de Versailles, et banques comme la Société Générale, la Banque Populaire et des sociétés comme la Librairie Larousse et la Librairie Hatier continuent d’être aménagées et décorées par la Maison Leleu. La maison ferme en 1973.

Les œuvres de la Maison Leleu sont exposées au Metropolitan Museum de New-York, au Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, au Musée des Arts décoratifs de Paris ou encore à la Piscine de Roubaix.

Bibliographie

Jules et André Leleu, Vivane Jutheau, Editions Vecteurs, Paris, 1989

 

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté