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J.-E. ZWIENER

Ebéniste
(actif de 1880 à 1895)

Console de style Louis XV

France
Circa 1885

Haut. : 100 cm. ; Long. : 123 cm ; Prof. : 40 cm

Rare console d’applique de style Louis XV, de forme mouvementée en placage de bois de violette et satiné. La ceinture bombée est décorée d’une marqueterie de fleurs de « bois de bout », encadrée d’une riche ornementation de bronzes ciselés et dorés à motifs de rinceaux feuillagés et coquilles. Elle repose sur deux pieds cambrés dont la partie supérieure est ornée d’espagnolettes en bronze doré à corset ouvert, caractéristiques des dessins de Messagé, joints par une entretoise décorée d’un motif de lambrequin surmonté d’un cartouche fleuri en bronze doré. Elle finit par des sabots en pattes de lion.

Léon Messagé, Console de trumeau, extrait de Cahier des dessins et croquis style Louis XV, 1890

Biographie

Joseph-Emmanuel Zwiener, né en Allemagne en 1849, s’installa 12 rue de la Roquette en 1880 où ses ateliers très importants exécutèrent une grande quantité de meubles. Il copia presque tous les styles, du “Boulle” au “Louis XVI”, en passant par des extraordinaires interprétations très personnelles d’un style Louis XV exubérant.
Il participa à l’Exposition Universelle de 1889, où il obtint une médaille d’or pour avoir présenté une remarquable copie du meuble “le plus célèbre du monde”, le bureau du roi Louis XV, œuvre de Riesener et d’Oeben. Le catalogue de l’Exposition fit à ce sujet un très bel éloge de son travail en le qualifiant de parfait ; aucune critique ne put ainsi lui être adressé.
A l’instar de François Linke (1855-1946), autre célèbre ébéniste de cette époque, Zwiener fit modeler la plupart de ses bronzes, jugés de facture tout à fait supérieure, par Léon Messagé (1842-1901).

Léon Messagé, ornemaniste et dessinateur, privilégie dans ses dessins d’ornements, l’asymétrie rocaille telle qu’elle figure dans les recueils d’ornemanistes, tels Nicolas Pineau ou J. A. Meissonnier, dans la première moitié du XVIIIème siècle. Cependant, Léon Messagé ne se contente pas de copier ses prédécesseurs. Il fait preuve d’originalité, voire d’extravagance, comme le montrent certains des dessins que l’on trouve dans son ouvrage « Cahier des Dessins et Croquis style Louis XV ». Il travaille en réalisant de très nombreux dessins sur papier gris, avant de passer à l’exécution d’un modèle réduit ou grandeur nature en relief, en cire ou en terre cuite. Dès 1885, Léon Messagé collabore avec deux importants fabricants de meubles parisiens : Joseph-Emmanuel Zwiener et François Linke. François Linke notamment, développe un style propre et de grande qualité, parfois appelé « style Linke », dès l’Exposition Universelle de 1900. Il semble que l’une des raisons essentielles de son immense succès et de sa grande imagination formelle réside dans l’association très forte qui existe alors entre lui et ce grand dessinateur. Les influences mutuelles entre les trois artistes cités sont tout à fait perceptibles dans un certain nombre de réalisations.

Bibliographie

Camille Mestdagh, L’Ameublement d’art français – 1850-1900, Les Editions de l’Amateur, Paris, 2010

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