X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

ref. 1687

h. weigele

Sculpteur
(1858-1927)

Diane

France
Circa 1900

Hauteur : 85,5 cm ; Largeur : 70 cm

Important buste de Diane en marbre blanc de Carrare. Représentée de trois quart, la tête levée vers la droite, un drapé mouvementé dévoile son sein droit. Le sculpteur, par la finesse et la précision de la taille du marbre, a su insuffler une grande présence à son sujet.

Déesse de la chasse et de la lune, Diane est souvent associée à des animaux sauvages et à la nature et a fait l’objet de nombreuses versions par H. Weigele.

Œuvre en relation

Variante en marbre et bronze doré vendue chez Christie’s New-York le 21/10/15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

biographie

Henri Weigele est né à Schlierbach dans le Haut Rhin, près de la frontière suisse le 20 septembre 1858. Il a étudié à Paris avec Jules Franchesi, lui-même élève de François Rude, et s’est spécialisé dans le travail du marbre et du bronze, produisant des bustes représentant des thèmes mythologiques, des pesronnages historiques et des personnalités mondaines. Weigele expose au Salon, recevant une mention honorable en 1893. En 1902, il devient membre du Salon des Artistes Français ; en 1907, il reçoit une médaille de 3e classe et en 1909, une médaille de 2e classe.

La Walker Art Gallery, à Liverpool, conserve une représentation d’Athéna. Aussi réputé pour ses bronzes, le Musée d’Orsay conserve sa sculpture d’Alfred Chauchard réalisée en 1910. Il meurt en 1927 à Neuilly-sur-Seine.

Bibliographie

E. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999, vol. XIV, p. 510

Contactez nous