Ref. 1693

H. Vian

Bronzier
(1860-1905)
(attribué à)

Lustre d’inspiration Louis XVI

France
Circa 1890

Haut. : 79 cm ; Diam. : 50 cm

Charmant lustre d’inspiration Louis XVI en bronze doré à six lumières. Le fût central, de forme balustre, en bronze doré et émaillé bleu est richement orné de têtes de griffons, de feuillages et de flamme. Il est éclairé par six bras de lumière surmontés de têtes de griffons et ornés de rinceaux feuillagés, rattachés par des guirlandes à une couronne fleurie entourant le fût. Le culot se termine par une pomme de pin.

Biographie

Henri Vian, bronzier actif dans la seconde moitié du XIXème siècle, réalisa de nombreuses ornementations d’intérieur : cheminées, vases à monture de bronze, lustres, balustrades… toutes de la meilleure qualité. Sa signature est habituellement comme ici en lettres cursives, avec l’initiale du prénom suivie du patronyme. Sur les œuvres tardives, seules les deux initiales h.V. y figurent. L’entreprise installée 5, rue de Thorigny à Paris (l’Hôtel Salé, actuel Musée Picasso), continua sous la direction de Madame Vian après le décès de son époux en 1905.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté