Ref 1584/1
H. Vian
Bronzier
(1860-1905)
(attribué à)
Lanterne orientalisante
France
Circa 1890
Bronze doré
Hauteur : 95 cm ; Diamètre : 55 cm
Exceptionnelle lanterne de style oriental à quatre bras de lumière et une lumière centrale. Elle se compose d’arcs outrepassés, ornés de chaînettes et pendentifs, soutenus par quatre colonnes. Le tout est serti d’une ornementation luxuriante en bronze doré ajouré de motifs végétaux. Une inscription tournante signifiant « Il n’y que Dieu de glorieux » orne le pourtour de la lanterne.
Biographie
Henri Vian, bronzier actif dans la seconde moitié du XIXème siècle, réalisa de nombreuses ornementations d’intérieur : cheminées, vases à monture de bronze, lustres, balustrades… toutes de la meilleure qualité. Sa signature est habituellement en lettres cursives, avec l’initiale du prénom suivie du patronyme. Sur les œuvres tardives, seules les deux initiales h.V. y figurent. L’entreprise installée 5, rue de Thorigny à Paris (l’Hôtel Salé, actuel Musée Picasso), continua sous la direction de Madame Vian après le décès de son époux en 1905
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.