Ref. 1820

G. Durand

Ébéniste
(1839-1920)                            

F.L. Durand

Ébéniste
(1874-1964)  

Paire de Cabinets 

France
Circa 1895

Estampillées G. DURAND et F. DURAND FILS

Amarante, Bois de Violette, Bois de Satiné, Zébrano, Bronze doré, Marbre

Haut. : 140 cm ; Larg. : 122 cm ; Prof. : 45 cm
Haut. : 140 cm ; Larg. : 123 cm ; Prof. : 49 cm

Ensemble de deux cabinets de style Régence formant paire, en placage d’amarante et marqueterie de violette sur fond de satiné, belle ornementation de bronze doré et ciselé. 

Ils ouvrent à deux vantaux à décor d’une marqueterie de branches fleuries, encadrés par une moulure en bronze doré. Ils sont décorés aux angles et sur les montants, en partie supérieure, de coquilles et de chutes de dauphins stylisés. Ces cabinets reposent sur un socle agrémenté au centre d’un tablier composé de deux palmes soulignant une coquille ouvragée. Le tout repose sur quatre pieds terminés par des sabots à coquilles déchiquetées. Ils sont surmontés de plateaux moulurés en marbre brèche d’Alep.

Biographie

Gervais Durand (1839-1911) participa à l’Exposition Universelle de 1889, où il obtint une médaille d’argent. D’après le rapport de l’Exposition d’A. Picard, « Mr Durand, ébéniste, aussi habile que modeste, expose pour la première fois des meubles de premier ordre, dont il est à la fois le dessinateur et l’exécutant ; il marche sur la voie tracée par les maîtres tels que Beurdeley et Dasson ». Il produisit presque exclusivement des copies de meubles du XVIIIe siècle.
Il s’installe à partir de 1870 à Paris au 12, rue de la Cerisaie, puis au 62, rue Saint-Antoine vers 1902, dans l’ancien Hôtel de Sully ; c’est à cette époque que Gervais Durand s’associe avec son fils, Frédéric-Louis, la raison sociale devient Durand et fils, qui s’associera lui-même avec ses fils en 1920 au décès de son père.

Bibliographie

Le mobilier français du XIXe siècle, Ledoux-Lebard Denise, Les Editions de l’Amateur, Paris, 1989.

L’ameublement d’art français (1850-1900), Camille Mestdagh et Pierre Lécoules, Les Editions de l’Amateur, Paris, 2010. 

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté