Ref. 1763

G. Ghedina

Peintre
(1825-1896)

La Leçon de Musique

Signé G. Ghedina

Ecole Italienne
Circa 1880

Huile sur toile, Bois doré

Dimensions avec cadre : Haut. : 141 cm ;  Larg. : 179 cm

Provenance : Château de Prépinson, Sologne

Important tableau représentant une leçon de musique, composée d’un groupe de trois femmes élégamment vêtues, écoutant une musicienne jouant du luth accompagnée au chant par un homme tenant une partition en main.

Les scènes de genre de l’artiste se distinguent par la douceur des regards, le romantisme des attitudes et l’harmonie des tons employés.

Biographie

Né à Cortina d’Ampezzo le 1er mars 1825, il s’inscrit en 1838 aux cours de l’Académie des Beaux-Arts de Venise.
Élève de Ludovico Lipparini, Michelangelo Grigoletti et Francesco Lazzari, il acquiert un savoir-faire pour les portraits. Il s’installe à Rome puis retourne à Venise en 1852 et suit le cours d’esthétique de l’Académie avec succès. La même année, il remporte la médaille d’or au concours avec le tableau Andrea Contarini contraint d’accepter le duché de Venise  (Venise, Gallerie dell’Accademia, Depositi).
En 1853, Ghedina retourne à Cortina d’Ampezzo et reçoit une commande pour réaliser des fresques représentant la Vierge entre les ss. Rocco et Sebastiano et le Sermon du Baptiste dans l’église paroissiale de Ss. Filippo et Giacomo. Il réalise par la suite de nombreuses commandes pour des églises et cathédrales, et travaille également pour des particuliers comme à Venise, dans le palais des comtes de Papadopoli, pour peindre à la fresque quelques pièces décoratives.
En 1880, à Pieve di Cadore, il participe à l’inauguration du Monument au Titien dont il avait esquissé le dessin du piédestal. Entre 1880 et 1883, tout en continuant à travailler, il assume la direction technique et administrative de l’école d’art de Cortina.
Entre 1895 et 1896, il crée sa dernière œuvre, la Vierge parmi les âmes du purgatoire placée à l’entrée de l’église de la Beata Vergine della Salute à Cadin, à l’extérieur du centre de Cortina. Il décède à Cortina d’Ampezzo le 12 mai 1896.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté