Ref. 1804

G.-F. Quignon

Ebéniste
(1843-c.1905)

Table-Console

France
Circa 1890

Signée  « Quignon Meubles d’art »

Bois doré, Marbre blanc

Haut. : 103 cm ; Long. : 160 cm ; Prof. : 66,5 cm

Belle table-console néo-classique en bois doré richement sculpté, décorée sur la ceinture d’une frise de postes et d’un rang de perles, soulignée de guirlandes de fleurs enrubannées suspendues à un arc en façade. Elle repose sur deux pieds antérieurs cannelés entourés de feuilles de lauriers et deux pieds postérieurs à enroulements feuillagés, réunis par une entretoise décorée d’une frise de postes et surmontée d’une urne couverte à l’antique ornée d’une guirlande de lauriers, le tout finissant par quatre pieds boule à décor de feuilles d’eau. L’ensemble est surmonté d’un marbre à veines grises sur fond blanc mouluré à décrochement central.

Biographie

Gustave-Frédéric Quignon, né en 1843, travaille avec son père Napoléon Quignon, boulevard Richard-Lenoir. Il prend sa succession en 1874 et étend l’éventail des fabrications de la maison avec d’autres sièges et meubles, mais aussi de la sculpture. Comme son père, il produit des meubles finement sculptés et dorés de style Louis XV et Louis XVI, mais aussi quelques meubles Néo-Renaissance. Il devient fournisseur du Mobilier National. Il expose à l’Exposition Universelle de 1878, où il obtient une médaille d’or. Il est membre du jury à l’Exposition Universelle de 1889. La même année, il transfère l’entreprise au 39 rue de Saint-Sabin, où il exerce jusqu’à la fin du siècle. Il participe en 1891 à l’Exposition Française de Moscou aux côtés de H. Dasson et P. Sormani, et en 1893 aux rapports sur l’Exposition Internationale de Chicago. Il obtient le Grand Prix pour l’ensemble de ses envois à l’Exposition Universelle de 1900.

Bibliographie

D. Ledoux-Lebard, Les Ebénistes du XIXe siècle, Les Editions de l’Amateur, 1984, p.538.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté