Ref. 1632

F. Linke

Ebéniste & Bronzier
(1855-1946)
(attribué à)

Grand vase couvert

France
Circa 1880

Haut. : 64 cm ; Larg. : 49 cm

Important vase couvert de forme galbée à godrons saillants, en marbre et bronze ciselé et doré d’inspiration Louis XV dans le goût rocaille. Le couvercle est sommé d’une prise en forme de grenade éclatée accompagnée de feuillages, le corps flanqué de larges anses à enroulements d’où émergent des roseaux et qui se rattachent à l’encolure bordée de feuilles et de palmettes, le pied maintenu par quatre agrafes feuillagées et l’ensemble reposant sur une base carrée à décor de feuillages.

Œuvres en relation

Vase en porphyre et bronze doré, vers 1750, Musée du Louvre, OA 5152

Provenant probablement de la collection du duc de Tallard que le marquis de Marigny proposa de vendre à la Couronne en 1778.

Reproduit dans « Les bronzes dorés français du XVIIIe siècle », Pierre Verlet, Picard, 1987, p.62

 

 

 

 

 

 

Linke1142:centre

Modèle similaire d’un vase couvert provenant des archives photographiques de F. Linke

Biographie

François Linke, né en Bohême (Tchécoslovaquie) en 1855, débuta comme ébéniste vers 1882 et exerça à Paris jusqu’à sa mort, en 1946, au faubourg Saint-Antoine. Vers 1900, à l’apogée de sa carrière, il adjoignit même une succursale, place Vendôme. Il s’était spécialisé dans la fabrication de meubles de style Louis XV et Louis XVI, ambitieux tant par leurs dimensions que par leur somptueuse ornementation de bronzes, ce qui lui valut de nombreuses commandes dès la fin du XIXème s. Désirant aller au-delà des copies de style XVIIIème, Linke collabora avec le déjà célèbre sculpteur Léon Messagé et intégra les lignes sinueuses annonçant l’Art Nouveau, développant ainsi un style très personnel. L’un de ses grands succès fut remporté à l’Exposition Universelle de 1900, où le jury lui décerna la médaille d’or pour son bureau, dessiné par Messagé, en bois de violette, monté de bronzes d’esprit Louis XV. La « Revue artistique et industrielle » glorifia Linke en écrivant que son stand à l’Exposition était la plus grande démonstration jamais réalisée dans l’histoire du mobilier d’art.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté