Ref. 707/2

F.-E. Piat

Sculpteur
(1827-1903)

Ecole Française

Exceptionnelle Paire de Sphinges Ailées

Signée E. Piat  et datée 1873

Exposée sous le n°3097 au Salon de 1874

Haut. : 146 cm ; Larg. : 94 cm ; Prof. : 57 cm

Paire de sphinges monumentales sculptées en marbre blanc de Carrare. Chacune d’elles a un corps de levrette et deux ailes pointant vers le ciel. Sur leur tête à visage humain, un diadème est surmonté d’une couronne de cité. Le poitrail est orné d’un mufle de lion, et le dos est couvert d’une chabraque dentelée fleurdelisée et ornée de glands. Accroupie sur une base mouvementée, composée de volutes et de phylactères, dont un placé sous les pattes présentant des armoiries. 

Œuvres en relation

Avant d’être sculptées dans le marbre, Frédéric-Eugène Piat en avait exécuté un modèle en plâtre, de plus petites dimensions (70 cm de haut). Celui-ci, décrit comme Sphinx – Style Renaissance, est aujourd’hui conservé au Musée des Beaux-Arts de Troyes (Inv. n°75), auquel Frédéric-Eugène Piat légua plusieurs de ses œuvres et de ses modèles en 1894.

     Piat 4

Page de titre du Catalogue descriptif et raisonné du Musée Piat, Musée de Troyes, 1905

Piat 5

Modèle en plâtre créé par F.-E. Piat, décrit sous le n°75 du Catalogue descriptif et raisonné du Musée Piat

Museologie
  • Musée des Beaux-Arts de Troyes : Sphinge identique en plâtre.
  • Musée des Beaux-Arts de Troyes : Sphinge identique en fonte de fer, Fonderie du Val d’Osne.
Biographie

Frédéric-Eugène Piat (1827-1903) travaillant dès 1840 dans l’atelier de son père menuisier, il entre en 1841 en apprentissage auprès de l’ornemaniste Martin qui produit surtout pour les fabricants de bronze. Passant ensuite dans l’atelier de Didier et Hugues Portal où il apprend le modelage et l’ornement, il achève sa formation dans la manufacture de terres cuites de Gossin. Doué d’une grande capacité d’invention et d’une facilité de composition remarquable, Frédéric-Eugène Piat travaille à son compte dès 1845. Dès lors, il participera à de nombreuses Expositions Universelles (1864, 1867, 1873, 1878, 1889 et 1900) pour lesquelles il collabore avec différents bronziers à qui il fournit des modèles. En parallèle, il continue de travailler les autres matériaux et expose régulièrement au Salon des Artistes Vivants puis au Salon des Artistes Français des œuvres d’une grande originalité plastique. En 1894 il lègue à la ville de Troyes plusieurs de ses œuvres et de ses modèles, constituant au sein du Musée des Beaux-Arts de la ville un musée des arts décoratifs qui porte son nom.

Bibliographie

– Art décoratif, Musée Piat, Catalogue descriptif et raisonné, Musée de Troyes, 1905.
– Un ornemaniste français du XIXe siècle, Frédéric-Eugène Piat, Jean-Pierre Sainte-Marie, in Le Cahier des Musées de Troyes, n°2.
– L’Art en France sous le Second Empire, Exposition Grand-Palais, Paris, 1979, p. 238-239.
– Art Décoratif, Trente-cinq compositions inédites, Croquis au fusain, Frédéric-Eugène Piat, Librairie J. Rouam et Cie, Paris, 1897.
– Le Salon de 1874, par Nestor Paturot, 1874, p. 44

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté