Ref. 1607/1
E. M. Salanson
Peintre
(1836-1912)
Ecole française
« Sur la grève »
France, circa 1878
Huile sur toile
Signé dans le coin inférieur gauche
Haut. : 138 cm ; Larg. 80 cm
Le tableau présente le portrait d’une jeune pêcheuse sur la grève, avec son panier rempli après la pêche, et son épuisette. La jeune femme porte un costume traditionnel des jeune pêcheuses. Eugénie Salanson était particulièrement reconnue pour ces scènes pittoresques de pêche. Elle exposa de nombreuses scènes de ce type, en portant toujours une grande attention au visage et aux expressions de ses personnages. Elle est considérée comme l’une des grandes femmes peintres de la fin du XIXe siècle.

Exposé au Salon de 1879, n°2678, « Sur la grève»
Biographie
Eugénie Marie Salanson (1836-1912) est une femme peintre du XIXe siècle et se forma auprès de Léon Cogniet et de William Bouguereau. Elle exposa pour la première fois au Salon en 1864, puis à l’Exposition universelle de 1878 à Paris ou à la Royal Academy de Londres en 1892, entre autres. A la fin des années 1880, elle fit l’acquisition d’une villa sur la côte, à Saint-Pair-sur-Mer, et continua d’autant plus à peindre ces fameuses scènes de pêche mettant en scène de jeunes femmes.
Muséologie
Les œuvres d’Eugénie Salanson sont conservées dans plusieurs musées français (Musée de Châteauroux, Portrait de jeune fille) et à l’étranger (Canada, Montréal, La Pêcheuse).
Bibliographie
E. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Editions Gründ, Paris, 1999, 12, p. 205-206.
E. Bellier de la Chavignerie, Dictionnaire général des artistes de l’École française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours, Paris, Renouard, 1882-1885, p. 457.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.