Ref. 1456

Cristallerie de Bohême

Paire de drageoirs

Bohême
Circa 1880

Hauteur : 44 cm ; Diamètre : 19 cm

Ravissante paire de drageoirs en cristal de Bohème clair et nuancé ambré de forme légèrement évasée, reposant sur des piédouches facettés et accompagnés de leur couvercle assorti. L’ensemble est orné d’un très riche décor taillé à la roue présentant une alternance de registres floraux finement détaillés, de frises de perles et de rinceaux. Le centre de la panse est orné d’un médaillon représentant un bouquet complexe de roses et de fougères, encadré d’un motif taillé en pointe de diamant.

Commentaire

Le cristal de Bohême est une variété de verre à l’oxyde de plomb, transparent et clair comme le cristal de roche, qui produit un cristal d’excellente qualité. A partir de la moitié du XIVe siècle, les plus anciennes verreries tchèques fabriquaient du cristal presque pur, avec quelques reflets jaunes ou verts, mais aussi du verre coloré, très apprécié à la Renaissance.
C’est au XVIIIe siècle que la Bohême s’illustre dans l’histoire de l’industrie du cristal tant par la création d’un cristal artificiel, que par la qualité de ses ouvriers verriers qui faisaient de l’ombre aux verriers de Venise, jusqu’alors sans concurrence. Nombre de ces derniers ont immigré en Europe du nord-ouest à cette époque, et ont apporté leur technique et savoir-faire.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment visité