Ref. 1719

Canton

Manufacture de Porcelaine

Lustre en porcelaine 

Chine – France
Circa 1880

Porcelaine, Bronze doré

Haut. : 82 cm ; Diam. : 60 cm

Charmant lustre à neuf lumières en porcelaine et bronze doré. Il est composé d’une coupe en porcelaine d’importation chinoise de la Famille Rose, à décor polychrome sur fond blanc de scènes de palais dans des cartouches, séparées par des décors de fleurs et papillons dans des réserves, le tout agrémenté d’une fine monture en bronze doré d’où partent les bras de lumière. L’intérieur de la coupe est orné d’une frise florale en bordure, et d’un oiseau posé dans un paysage dans un médaillon à liseré central au fond. L’ensemble est suspendu par trois chaines à maillons ajourés en bronze doré reliant le lustre à un plafonnier en porcelaine à décor de scènes de palais, finissant par une graine en bronze doré.

Le décor de type Famille Rose apparaît sous la dynastie des Qing, vers 1720.  C’est un chimiste hollandais, Andréas Cassius, qui découvre en 1650 la formule chimique permettant d’obtenir des émaux roses appelés par la suite « pourpre de Cassius », qui arrive à la cour de Chine vers 1719 par l’entremise des Jésuites. Le pourpre mêlé à un blanc opaque à base d’arsenic donne le rose auquel la palette décorative doit son nom. Les porcelaines de la Famille Rose comportent des décors polychromes dans lesquels dominent les tons roses et présentent très fréquemment un motif végétal composé de fleurs et de bouquets.

Au XIXe siècle en Europe, de nombreux montages ont été réalisés à partir de pièces en porcelaine d’importation type Canton (coupe, vase…), qui ont été transformés en lampes, lustres ou coupes par l’adjonction de montures en bronze doré.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté