X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

ref. 1735/8

Canton

Charmant pichet

Chine
XIXe siècle

Porcelaine

Haut. : 28 cm ; Larg. : 27 cm

Charmant pichet en porcelaine polychrome de Canton de la Famille Rose, à décor de scènes représentant des personnages élégamment vêtus de tenues chinoises, se déroulant dans des jardins et pavillons, soulignées de filets dorés. Une belle monture en bronze doré à motif feuillagé formant l’anse, le bec et le cerclage du couvercle agrémente ce joli pichet. L’ensemble est sommé par un chien de Fô servant de prise.

Le décor de type Famille rose apparaît sous la dynastie des Qing, vers 1720, et triomphe dès 1730 sous les règnes de Yongzheng (1723-1735) et de Qianlong (1736-1795).  C’est un chimiste hollandais, nommé Andréas Cassius, qui découvre, en 1650, la formule chimique permettant d’obtenir des émaux roses appelés par la suite « pourpre de Cassius ». C’est par l’entremise des Jésuites que le « pourpre de Cassius » parvient à la cour de Chine vers 1719. Le pourpre mêlé à un blanc opaque à base d’arsenic donne le rose auquel la palette décorative doit son nom.

Les porcelaines de la famille rose portent des décors polychromes dans lesquels dominent les tons roses et elles présentent très fréquemment un motif végétal composé de fleurs et de bouquets.

Contactez nous