Ref. 1873

Befort Jeune

Ébéniste (1813-1880)
(attribué à)

Cabinet  « Boulle » 

France
Circa 1870

Bois noirci, Écaille, Laiton, Bronze doré

Hauteur : 141,5 cm ; Largeur : 177 cm ; Profondeur : 44,5 cm

Important cabinet à ressaut central ouvrant à trois portes en façade, en bois noirci. Orné d’une belle marqueterie « Boulle » en contrepartie, à décor « à la Bérain » en forme d’arabesques feuillagées réalisées en écaille de tortue sur fond de feuilles de laiton. Belle ornementation en bronze ciselé et doré, à motifs de mascaron sur la porte centrale, de feuilles sur la corniche, de frises d’oves, de feuilles d’eau et de rosettes sur les côtés. Coiffé d’un marbre Campan Grand Mélange mouluré, il repose sur six pieds en bronze doré à spirales.

Biographie

D’une remarquable qualité d’exécution, ce meuble très architecturé, très proche du style Louis XIV, est certainement l’œuvre de Mathieu Befort (1813-1880), dit Befort Jeune, ébéniste français qui se distingue durant la seconde moitié du XIXe siècle, principalement de 1830 à 1870, pour son riche mobilier de style Napoléon III. Il se spécialise entre autres dans la production de meubles Boulle Napoléon III en écaille rouge et laiton, en bois noirci et ébène, ainsi que dans les meubles en bois de rose à mosaïques. La maison se situait au 4 rue des Quatre-Fils, à Paris. Ses productions comprennent des bibliothèques en bois noirci, des buffets Boulle à deux portes, des cabinets Boulle, des meubles d’entre-deux ou bas d’armoire, etc.

André-Charles Boulle (1642-1732) peut être considéré comme le véritable créateur du mobilier français du XVIIe s. Distingué par Colbert, il devient bientôt premier ébéniste du roi, et le brevet qui lui accorde ce titre le qualifie « architecte, peintre, sculpteur en mosaïque, Ciseleur-Graveur, marqueteur, inventeur de chiffre ». Grâce à son privilège royal, A.-C. Boulle peut se permettre d’exercer des activités réservées habituellement à des corporations différentes. Ainsi il sera non seulement le grand maître de la marqueterie d’écaille et de cuivre qui a immortalisé son nom, avec des décors « en partie » et « en contrepartie », mais aussi un remarquable créateur de bronzes, dont l’emploi généralisé constitue l’autre innovation d’A.-C. Boulle, puisqu’à la fois décoratifs et utilitaires en protégeant les angles des meubles.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté