Ref 1592
Baccarat
Manufacture de Cristal
Paire de vases opaline aux oiseaux
Porte une étiquette Baccarat
France
Circa 1870
Haut. : 52 cm ; Diam. : 16 cm
Rare paire de vases de forme “amphore” en opaline à décor naturaliste polychrome aux oiseaux sur fond blanc laiteux. Le décor se déroule sur le pourtour de la panse représentant des oiseaux dans un paysage lacustre : on y distingue canards, hérons, grues, aux plumages irisés. La richesse de ce décor est encore rehaussée, au col et au piédouche, par une ornementation de lambrequins et frises lilas à filets dorés.
La technique de l’opalisation du verre, obtenue par adjonction d’oxyde d’étain, est connue à Venise dès le XVIe siècle. Cependant il faut attendre 1810 pour qu’elle soit reprise en France et mise en œuvre avec du cristal. Si les premières pièces d’opaline sont taillées et montées de bronzes dorés, le décor peint et fixé par cuisson se développe ensuite pour orner les pièces d’un décor polychrome souvent très raffiné, donnant naissance à de véritables tableaux peints sur opaline.
Entre 1764 et 1860, à de rares exceptions, la Cristallerie de BACCARAT ne signe pas ses oeuvres. Les premières étiquettes en papier apparaissent en 1860 et représentent à l’intérieur d’un cercle, une carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet au-dessus desquels est marqué BACCARAT. A partir de 1875, la marque « BACCARAT » en lettres bâton et en relief est présente sur certains modèles soufflés et sur les parties en bronze des montures. C’est à partir de 1936 que la carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet, avec « BACCARAT » marqué au-dessus, apparaît systématiquement sur l’ensemble de la production.
Biographie
La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIe s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour “l’éclat et la finesse du cristal” et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et de prestigieuses récompenses. Un maître-mot, “la perfection de la matière et de la taille”, revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles entre 1855 et 1867, où la cristallerie Baccarat domine par la qualité de son cristal, jugé supérieur à ceux de Bohême et d’Angleterre. Afin de fidéliser ses clients fortunés, parmi lesquels figure bien évidemment les membres de la Famille Royale, Baccarat se doit de découvrir et lancer de nouvelles modes, de nouveaux décors ainsi que de nouvelles matières, comme le prouve ce très beau cristal Opale, qui devint rapidement l’une des spécialités de Baccarat dans les années 1850.
Bibliographie
Dany Sautot, Baccarat, une histoire, éd. Baccarat, 1993.
L’Art en France sous le Second Empire, Exposition Grand-Palais, Paris, 1979, p. 238-239.
Exposition Universelle de 1867, Rapport adressé à la commission d’encouragement, classe 16 et 17, p. 24 -25.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.