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Ref. 997

Baccarat

Manufacture de Cristal

(attribué à)

Paire de vases couverts en cristal taillé

France
Circa 1900

Hauteur : 50 cm ; Diamètre : 21 cm

Belle paire de vases de forme pansue, surmontés de leurs couvercles assortis et reposant sur des piédouches carrés ; l’ensemble réalisé en cristal finement taillé, décoré de motifs de damiers et de pointes de diamant.

Entre 1764 et 1860, à de rares exceptions, la Cristallerie de BACCARAT ne signe pas ses oeuvres. Les premières étiquettes en papier apparaissent en 1860 et représentent à l’intérieur d’un cercle, une carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet au-dessus desquels est marqué BACCARAT.  A partir de 1875, la marque « BACCARAT » en lettres bâton et en relief est présente  sur certains modèles soufflés et sur les parties en bronze des montures. C’est à partir de 1936 que la carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet, avec « BACCARAT » marqué au-dessus, apparaît systématiquement sur l’ensemble de la production.

Biographie

La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et de prestigieuses récompenses. Un maître-mot, « la perfection de la matière et de la taille », revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles entre 1855 et 1867, où la cristallerie Baccarat domine par la qualité de son cristal, jugé supérieur à ceux de Bohême et d’Angleterre.

Bibliographie

Dany Sautot, Baccarat, une histoire, éd. Baccarat, 1993.

L’Art en France sous le Second Empire, Exposition Grand-Palais, Paris, 1979, p. 238-239.

Exposition Universelle de 1867, Rapport adressé à la commission d’encouragement, classe 16 et 17, p.24- 25.

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