Ref. 1410/0
Baccarat
Cristallerie
Pour
H. Dasson
Bronzier et Ebéniste
(1825-1896)
(attribué à)
Paire de Vases couverts en cristal
France
Circa 1880
Haut. : 59 cm ; Diam. : 24 cm
Rare paire de vases couverts en forme d’amphore de style Louis XVI réalisés en cristal taillé et facetté. Chacun est orné d’une monture en bronze dorée et ciselée, sommée d’un couvercle ajouré surmonté d’un fretel. Les anses à enroulement, se terminant par des pieds de biches, sont reliées entre elles par d’abondantes guirlandes florales, le tout reposant sur une base circulaire décorée de cordages et de feuilles d’eau.
Biographie
La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et prestigieuses récompenses. Un maître-mot revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles où la cristallerie Baccarat domine, c’est « la perfection de la matière et de la taille ».
Ebéniste et bronzier établi à Paris, Henry Dasson exécuta de somptueuses copies de meubles royaux du XVIIIème siècle et quelques créations d’inspiration similaire. Ses meubles étaient ornés des plus beaux bronzes, dorés au mercure. Il participa brillamment aux différentes Expositions Universelles, comme à celle de 1878 à Paris, où il fut particulièrement remarqué par le jury en exposant une copie du célèbre bureau de Louis XV (original conservé au Château de Versailles) admirée pour sa grande délicatesse, ainsi que des objets décoratifs et une table de style Louis XVI, réalisée tout en bronze et considérée comme « un chef-d’œuvre de ciselure ». A l’Exposition Universelle de 1889, Dasson obtint un grand prix pour ses meubles jugés admirables. Sa grande notoriété ne subit pratiquement aucune concurrence. Il cessa d’exercer en 1894.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.