ref. 1753

Baccarat

Cristallerie

H. Vian

Bronzier
(XIXe siècle)

Splendide paire de Vases couverts en cristal

France
Circa 1880

Signés H.V sur les bronzes

Haut. : 60 cm ; Diam. : 24 cm

Rare paire de vases couverts en forme d’amphore de style Louis XVI réalisés en cristal taillé et facetté. Chacun est orné d’une monture en bronze dorée et ciselée, sommée d’un couvercle ajouré surmonté d’un fretel. Les anses à enroulement, se terminant par des pieds de biches, sont reliées entre elles par d’abondantes guirlandes florales, le tout reposant sur une base circulaire décorée de cordages et de feuilles d’eau.

Le modèle de ces vases est une création de Henry Dasson.

Entre 1764 et 1860, à de rares exceptions, la Cristallerie de BACCARAT ne signe pas ses oeuvres. Les premières étiquettes en papier apparaissent en 1860 et représentent à l’intérieur d’un cercle, une carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet au-dessus desquels est marqué BACCARAT.  A partir de 1875, la marque « BACCARAT » en lettres bâton et en relief est présente  sur certains modèles soufflés et sur les parties en bronze des montures. C’est à partir de 1936 que la carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet, avec « BACCARAT » marqué au-dessus, apparaît systématiquement sur l’ensemble de la production.

Biographie

La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et prestigieuses récompenses. Un maître-mot revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles où la cristallerie Baccarat domine, c’est « la perfection de la matière et de la taille ».

Henri Vian, bronzier actif dans la seconde moitié du XIXème siècle, réalisa de nombreuses ornementations d’intérieur : cheminées, vases à monture de bronze, lustres, balustrades. Il se rendit surtout célèbre dans la fabrication de luminaires.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté