Ref. 1777

Baccarat       

Manufacture de Cristal                                                           

H. Vian

Bronzier (1860-1905)

(Attribué à)

Lustre aux Griffons

France
Circa 1880

Bronze doré, Cristal

Haut. : 165 cm ; Diamètre : 95 cm

Important lustre d’inspiration Louis XVI en bronze doré et ciselé à vingt-deux lumières. Le fût élancé est décoré d’une sphère ornée de feuilles d’acanthe et de trois têtes de griffons retenant par des chaines le bouquet à bras torsadés soulignés d’acanthes finissant par des bassins perlés. L’ensemble est agrémenté de nombreuses pendeloques en cristal taillé jaillissant du bouquet et des aigrettes.

Biographie

La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et prestigieuses récompenses. Un maître-mot revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles où la cristallerie Baccarat domine, c’est « la perfection de la matière et de la taille ».

Henri Vian (1860-1905), bronzier actif dans la seconde moitié du XIXème siècle, réalisa de nombreuses ornementations d’intérieur : cheminées, vases à monture de bronze, lustres, balustrades… toutes de la meilleure qualité. Sa signature est habituellement en lettres cursives, avec l’initiale du prénom suivie du patronyme. Sur les œuvres tardives, seules les deux initiales h.V. y figurent. L’entreprise, installée 5, rue de Thorigny à Paris (l’Hôtel Salé, actuel Musée Picasso), continua sous la direction de Madame Vian après le décès de son époux en 1905.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté