X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

J. Degoullons, A. et M. Legoupil

Sculpteurs des Bâtiments du Roi
d’après

Grande table de milieu

France
Circa 1880

Noyer sculpté et marbre
Long. : 186 cm ; Larg. : 83 cm ; Haut. : 82 cm

Grande table de milieu – ou table à gibier –  en noyer richement ornementée de style Régence. Elle est sculptée à jour de motifs de coquilles, de feuillages ; les quatre montants sont ornés de têtes féminines et le tout repose sur huit pieds, reliés par une entretoise. 

Commentaire

Il s’agit d’une reproduction de la célèbre console du château de Bercy conservée au musée du Louvre. Acquise par le Mobilier de la Couronne à l’occasion du démembrement du château de Bercy en 1860 et la dispersion des collections du marquis de Nicolaï qui s’ensuivit, cette console est emblématique du style de la Régence. Charles-Henri II de Malon de Bercy avait engagé des travaux d’agrandissement et de remeublement de son château de Bercy, sous la responsabilité de l’architecte Jacques de la Guêpière, entre 1712 et 1714. C’est de cette époque que semble dater la console du Louvre, sans doute sculptée par les artisans des Bâtiments du roi, Jules Degoullons, André et Matthieu Legoupil, Marin Bellan et Pierre Taupin. 

Les cartouches qui ornent la console rappellent les compositions de l’ornemaniste Pierre Le Pautre, dans son Livre de Tables. Ces tables servaient dans les galeries à présenter les vases, les petits bronzes ou les pièces précieuses d’une collection. 

Entrée dans les collections du Mobilier de la Couronne en 1860, la console rejoint le Louvre en 1901. Avant cela, elle était exposée au Musée du Garde-Meuble (1879-1900) où les artisans et ouvriers parisiens pouvaient la copier. C’est de cette importante production qu’est issue notre console.

Contactez nous