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Sèvres

Manufacture de Porcelaine

(XIXe siècle)

Coupe “aux amours agrestes”

Signé Ab. Schilt de Sèvres

France

Circa 1880

Haut : 34 cm ; Larg. : 35 cm ; Prof. : 30 cm

Magnifique coupe en porcelaine de Sèvres. Somptueusement ornée d’un décor polychrome tournant sur fond turquoise représentant des putti dans des activités agrestes. Les bords de ce décor sont très finement peints de petites palmettes à l’or fin et de perles émaillées rouges et blanches. Une très belle monture en bronze ciselé et doré de style Louis XVI formant le col, les anses et la base complète cet ensemble exemplaire. Repose sur un socle et un contre-socle mouluré en marbre rouge griotte.

Biographie

Abel Schilt, né en 1820 à Paris, mena sa carrière de peintre sur porcelaine à la Manufacture de Sèvres de 1847 à 1880. Il était spécialisé dans la représentation de personnages.

La Manufacture de Sèvres, centre de production de porcelaine à pâte tendre, est créée vers 1738 à Vincennes par des banquiers et financiers dans l’espoir de découvrir le secret de la porcelaine à pâte dure, déjà connu alors à Meissen. En 1753 Louis XV, roi de France, devient le principal actionnaire de la manufacture, qu’il transfert à Sèvres, alors plus proche de Versailles. En 1759, le Roi devient le seul actionnaire de la Manufacture devenue propriété de la Couronne. A partir de cette date, les oeuvres sorties des ateliers de Sèvres sont signées du chiffre royal, deux « L » entrelacés, ainsi que d’une lettre-date indiquant l’année de fabrication. De 1756 à 1779, la manufacture connaît ses années fastes. Louis XV fait de somptueuses commandes qu’il offre en présents diplomatiques. Sèvres invente aussi ses couleurs si caractéristiques : en 1752 le bleu lapis, en 1753 le bleu céleste, en 1756 le vert, en 1757 le fameux rose, et en 1763, le bleu royal. Au milieu du XIXème siècle, sous Napoléon III, la manufacture impériale connaît une période de grand succès. Sensible à l’influence de l’art du Moyen et de l’Extrême-Orient, elle en transpose les techniques et invente les décors « en pâte sur pâte ». Avec la disparition du souverain, en 1871, la manufacture de Sèvres perd son protecteur naturel. La République, après quelques hésitations, décidera de la maintenir en activité.

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