X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

ref. 1525/1

SELLETTES « ART DECO »

France
Circa 1935

Haut. : 103 cm ; Larg. : 32 cm

Belle paire de sellettes de forme carrée en placage de palissandre de Rio, décorée de motifs en ivoirine et gainée de peau de galuchat.

Commentaire

L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C’est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

Le style Art déco tire son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925.

« Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l’architecture, plus spécialement l’architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, de l’orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d’équipement de l’habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.

Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l’Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n’a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s’inspire de la géométrisation cubiste.

Contactez nous