X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Votre message

0801/12

P. Thomire

Bronzier
(1751-1843)
D’après

Belle Paire d’appliques

France
Circa 1870
Bronze doré

Haut. : 92 cm ; Larg. : 40 cm

Paire d’appliques de style Louis XVI à cinq bras de lumières, en bronze doré et ciselé richement ornementé d’une couronne de fleur, rinceaux, graines, feuilles de lauriers et volutes d’acanthes, portant en leur centre un masque de satyre surmonté d’un carquois. L’ensemble est maintenu par un long ruban noué.

img193

D’après un modèle de Pierre-Philippe Thomire, du Petit Trianon à Versailles, Paris 1787. Source : Vergoldete Bronzen, Ed. Klinkhardt & Biermann,  München, 1986, p.290

Biographie

Pierre Thomire (1751-1843) est considéré comme l’un des plus talentueux bronziers sous le Premier Empire. Il étudia la ciselure avec le célèbre Gouthière et installa ensuite, en 1776, son atelier à Paris, où il enrichissait de bronzes sa propre production de meubles, ainsi que celles des ébénistes les plus renommés et la Manufacture de Sèvres. Thomire fut à de nombreuses reprises sollicité par le couple Impérial, Napoléon Ier et Joséphine, pour décorer de candélabres, de pendules et de bien d’autres objets ornementaux les différentes résidences Impériales Françaises, tels le Palais des Tuileries, le Palais de Saint-Cloud, celui de Fontainebleau et bien sûr, leur résidence privée de Malmaison.

Contactez nous