X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

Ref. 2110/18

Manufacture royale de porcelaine de Berlin

Manufacture de Porcelaine

attribué à

Paire de vases en porcelaine

Allemagne

2nde moitié du XIXème siècle

Haut. : 52,5 cm ; Larg. : 24 cm ; Prof. : 19 cm

Magnifique paire de vases de forme amphore, réalisés en porcelaine fine, richement décorés de réserves peintes sur fond bleu de Prusse, appelé également bleu de Berlin. Les décors qui y sont peints représentent d’un côté des allégories du Jour et de la Nuit, figures féminines drapées à l’antique et tenant des encensoirs, tirées du décor réalisé par Raphaël au début du XVIe siècle dans les appartements Borgia au Palais apostolique du Vatican.

Paire de vases porcelaine Berlin Kpm objets Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècle

 

“La Quatrième Heure de la Nuit” de Raphaël, gravure conservée au BritisPaire de vases porcelaine Berlin Kpm objets Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècleh Museum à Londres (inv. 0710.2963).

 

 

 

“La Troisième Heure du Jour” de Raphaël, gravure conservée au British Museum à Londres (inv. 0710.2956).

De l’autre côté, des portraits polychromes de hauts personnages de la Renaissance sont encadrés de luxueux ornements d’orfèvrerie blancs et dorés et d’anges les surmontant. Sur le col, d’élégants cartouches traités en camaieu de gris présentent des putti et divers instruments de musique. Une belle monture en bronze ciselé et doré forme les anses feuillagées et les socles moulurés ornés d’un tore de feuilles de laurier.

Biographie

La manufacture royale de porcelaine de Berlin (en allemand : Königliche Porzellan-Manufaktur Berlin, abrégé en KPM) a été fondée en 1763 par Frédéric II de Prusse (1712-1786) afin de répondre à son désir de concurrencer les manufactures de Dresde, Meissen et Sèvres en France. Ses troupes occupèrent Meissen et la Saxe pendant la guerre de Sept Ans, dont les célèbres manufactures avaient des secrets de fabrication extrêmement convoités dans toute l’Europe. Le roi de Prusse racheta l’entreprise au bord de la faillite en 1763 et allait dès lors lui donner une nouvelle impulsion.

Contactez nous