X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Votre message

ref. 1508/55

Maison Forest

Ebéniste
(Maison active à partir de 1883)

Exceptionnelle armoire-régulateur

Signé Forest à Paris
France
Circa 1890

Haut : 285 cm ; Long. : 200 cm ; Prof. : 65 cm

Rare armoire de style Louis XIV à fronton brisé à doucine, réalisée en placage d’acajou et de bois de satiné. Ouvrant à deux portes latérales encadrant un régulateur d’horloge, richement décorés d’une marqueterie de roses, de guirlandes de laurier, d’acanthes et de rubans. Belle ornementation en bronze ciselé et doré à motifs d’oves et rais de cœur, d’encadrements de feuilles d’eau, de rosettes et de branches de laurier entourant un masque d’Apollon. Au fronton, un superbe et grand cartouche en bronze doré entourant le cadran du régulateur, se compose de trois amours symbolisant le Temps et d’une draperie. L’ensemble repose sur une large plinthe et six pieds dont deux grosses pattes de lion en bronze doré.

Exceptionnelle armoire-régulateur marqueterie mobilier Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècleInspiré d’une armoire encadrant un régulateur d’horloge, réalisée par André-Charles Boulle, circa 1715. Conservée à la Wallace Collection, Londres (Inv. F429).

Biographie

La Maison Forest fut établie à Paris en 1883, au 14 rue Pierre-Picard, puis au 31 rue Cambacérès. Son mobilier, jugé de grande qualité, tant pour l’ébénisterie à la décoration raffinée que pour ses montures en bronze doré, lui valut de nombreuses récompenses. La Maison Forest exposa à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893.

Contactez nous