X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

ref. 2007/43

L. Markos

Peintre

(1917-1993)

“Avant le spectacle”

Signé en bas à droite Markos L.

Ecole Hongroise

Circa 1950

Huile sur toile marouflée sur panneau

Haut. : 240 cm ; Larg. : 342 cm

Exceptionnel tableau présentant une scène de cirque, et plus exactement, la troupe au complet, avec Monsieur Loyal, les clowns, les acrobates et les danseuses équestres, réunis dans les coulisses avant le spectacle. Cette œuvre fut peinte en Italie juste avant le départ de Lajos Markos pour New York.

Biographie

Lajos Markos est né en 1917 en Hongrie, à Marosvásárhely. Elève de l’Ecole des Beaux-Arts de Budapest, il y reçoit le prestigieux prix national Zrinyi. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il trouve refuge en Italie, dans le Frioul. Il ouvre un atelier à Rome, puis à Milan, pour enfin partir en 1952 à New York, où il devient un portraitiste de grande renommée ayant comme clients les célébrités de l’époque des Kennedy à la Famille royale d’Hassan II, de John Wayne à Pablo Casals. Il ira enfin s’établir dans les années 60 à Houston, au Texas, où il peint l’Ouest américain et où il s’éteindra en 1993. Connu aux Etats-Unis pour être un portraitiste, il continue cependant la peinture de paysage et de genre.

Muséologie

Nombreuses sont ses œuvres exposées dans les musées américains, tels au Cowboy Hall of Fame à Oklahoma City, et au Texas State Capitol à Austin, et au musée Zigler à Jennings (Louisiane).

Contactez nous