X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Votre message

ref. 0210/9

J.M. Van der Kemp

Sculpteur

(Actif 2nde moitié du XIXème siècle)

Importante pendule aux “Vénus”

Signé J.M. Van der Kemp (sculpteur) au dos de la figure de Vénus, monogrammé VDK sur chacun des reliefs, et Van der Kemp, Paris sur le mouvement Signé Paillet (miniaturiste) sur le cadran en ivoire Signé AD Mougin, Deux Médailles (horloger) sur le mouvement

France

Circa 1895

Haut. : 93 cm ; Larg. : 41 cm ; Prof. : 21 cm

Exceptionnelle pendule en noyer et buis finement sculptée, en forme d’architecture palatiale, rythmé par des colonnes et pilastres en onyx, coiffés de chapiteaux corinthiens en bronze doré. L’ensemble, surmonté d’un fronton arrondi, est coiffé d’une figure en noyer sculpté représentant La Naissance de Vénus, dans un grand coquillage, accompagnée de deux dauphins. Les parois de la pendule sont ornées de plaques en buis sculpté en méplat (relief très léger) d’une extraordinaire qualité. En façade, le relief reprend le thème de La Naissance de Vénus, cette fois, d’après le célèbre chef-d’œuvre peint par Alexandre Cabanel en 1863. Au-dessus de ce relief, s’inscrit dans un cadre composé de guirlandes fleuries et de rubans finement sculptés, le cadran en ivoire minutieusement peint par le miniaturiste Ferdinand Paillet (1840-1918), dont une de ses miniatures en ivoire peint est conservée au Musée du Louvre (inv. RF 22874).

Pendule aux “Vénus” Van der Kemp horlogerie bois Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècleLa Naissance de Vénus de Cabanel, tableau présenté au Salon des Artistes Français en 1863 et à l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Acquis par l’Empereur Napoléon III (conservé au Musée d’Orsay, inv. RF 273).

Contactez nous