X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Votre message

ref. 2106/10

J.-L. Prieur

Ciseleur

(XVIIIème siècle)

d’après

Paire d’appliques de style Louis XVI

France

Circa 1870

Haut. : 61 cm ; Larg. : 31 cm

En bronze ciselé et doré, composé chacune d’un fût traité façon « canon de fusil » et surmonté d’une pomme de pin, autour duquel s’enroule du feuillage. Sur les deux bras de lumière torsadés surmontés de têtes de boucs, sont juchés des oiseaux tenant dans leur bec une guirlande florale.

paire d'appliques de style Louis XVI bronze Prieur Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècleUn dessin réalisé vers 1780, attribué à Jean-Louis Prieur est conservé au Musée des Arts décoratifs à Paris. Des exemples du même modèle sont aujourd’hui conservés dans les plus grandes collections, comme cette paire au Château de Fontainebleau.
(Commenté in H. Ottomeyer, et alii, Vergoldete Bronzen, T. I, Klinkhardt & Biermann, Munich, 1986, p° 241)

Biographie

Jean-Louis Prieur (né vers 1725) est le plus illustre des membres de la famille Prieur, puissante dynastie de ciseleurs. Actif de 1765 à 1775 environ, il est membre de l’Académie de Saint-Luc au moment de sa suppression en 1776. Il est décrit comme « sculpteur en ornements, modeleur et ciseleur ». En 1777, il vit au Faubourg Saint-Denis. Il exécute entre autres, les ornements en bronze doré du Carrosse du Couronnement du roi Louis XVI.

Contactez nous