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J.-E. ZWIENER

Ebéniste
(actif de 1880 à 1895)

L. MESSAGÉ

Ornemaniste
(1842-1901)

attribué à

Paire de Vitrines

France
Circa 1885
Haut. : 150 cm ; Larg. : 145 cm ; Prof. : 44 cm

Rare paire de vitrines, en placage de bois de violette et bronze doré de forme mouvementée et galbée sur les côtés. Vitrées de toutes faces, elles ouvrent à deux portes à encadrement feuillagé en bronze doré et ciselé de style rocaille. Reposant sur quatre pieds galbés se terminant par des pattes de lion, l’ensemble est recouvert d’un plateau de marbre en « brèche de benou. » Ce modèle édité par la maison Zwiener a très probablement été dessiné par L. Messager.

Biographie

Joseph-Emmanuel Zwiener, né en Allemagne en 1849, s’installa rue de la Roquette en 1880 où ses ateliers très importants exécutèrent une grande quantité de meubles. Il copia presque tous les styles, du “Boulle” au “Louis XVI”, en passant par des extraordinaires interprétations très personnelles d’un style Louis XV exubérant. Il participa à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, où il obtint une médaille d’or pour avoir présenté une remarquable copie du meuble « le plus célèbre du monde », le bureau du roi Louis XV, œuvre de Riesener et d’Oeben. Le catalogue de l’Exposition fit à ce sujet une très belle éloge de son travail en le qualifiant de parfait ; aucune critique ne put ainsi lui être adressée. A l’instar de François Linke, autre célèbre ébéniste de cette époque, Zwiener fit modeler la plupart de ses bronzes, jugés de facture tout à fait supérieure, par Léon Messagé.

Léon Messagé, ornemaniste et dessinateur, privilégie dans ses dessins d’ornements, l’asymétrie rocaille telle qu’elle figure dans les recueils d’ornemanistes, tels Nicolas Pineau ou J. A. Meissonnier, dans la première moitié du XVIIIème siècle. Cependant, Léon Messagé ne se contente pas de copier ses prédécesseurs. Il fait preuve d’originalité, voire d’extravagance, comme le montrent certains des dessins que l’on trouve dans son ouvrage « Cahier des Dessins et Croquis style Louis XV ». Il travaille en réalisant de très nombreux dessins sur papier gris, avant de passer à l’exécution d’un modèle réduit ou grandeur nature en relief, en cire ou en terre cuite. Dès 1885, Léon Messagé collabore avec deux importants fabricants de meubles parisiens : Joseph-Emmanuel Zwiener et François Linke. François Linke notamment, développe un style propre et de grande qualité, parfois appelé « style Linke », dès l’Exposition Universelle de 1900. Il semble que l’une des raisons essentielles de son immense succès et de sa grande imagination formelle réside dans l’association très forte qui existe alors entre lui et ce

Bibliographie

Catalogue de l’Exposition Universelle, Paris, 1889.

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