Retour Contactez-nous

J. Beuchot
“L'Eté”

ref. 1508/39

Prénom

Nom

Email

Votre message

ref. 1508/39

J. Beuchot

Peintre

(1821- fin XIXe s.)

“L’Eté”

Signé J. Beuchot

Ecole française

Gouache

Dimensions avec cadre : Haut. : 63 cm ; Larg. : 72,5 cm

Représentation de l’Eté avec un couple d’amoureux et des enfants jardiniers. A l’arrière-plan, une multitude de personnages dansant dans un parc et une scène de moissons. L’ensemble peint délicatement à la gouache dans des tonalités fraîches et colorées.

Biographie

Jean-Baptiste Beuchot né à Lyon en 1821 se rendit célèbre comme peintre de sujets mythologiques et allégoriques, et notamment pour ses compositions décoratives peintes à la gouache. Il étudia à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon de 1836 à 1841, puis exposa dans la même ville, principalement des paysages en 1848-49 et 1851. Il se fit également très rapidement remarquer pour ses tableaux de genre mettant en scène de nombreux personnages.

Muséologie

Parmi son œuvre décorative, on distingue sa participation à la décoration de l’église de la Charité à Lyon, ainsi que dans les Salons de l’Hôtel-de-Ville en 1860 et du Palais du Commerce. Enfin il peignit pour l’église de la Madeleine, à Paris, une magnifique composition “Madeleine à genoux devant le Croix”. En plus de ses nombreuses compositions décoratives déjà citées, Beuchot reçut en commande la décoration de la chapelle dans l’église de Saint-Pierre de Mâcon.

Bibliographie

Bénézit, Gründ, 1999, t. II, p° 258.