X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

ref. 751/0

J.B. II Lelarge

Menuisier

(Mort en 1736)

d’après 

Paire de fauteuils “à la Reine” de style Louis XVI

France

Circa 1880

Haut. : 104 cm ; Larg. : 70 cm ; Prof. : 64 cm

Paire de fauteuils de style Louis XVI en bois sculpté et doré. Décor de piastres, enroulements et feuilles d’acanthe. Dossier à la reine et ceinture ornés de rameaux de feuilles de chêne noués. Pieds fuselés et cannelés, surmontés de dés à motif de rosette. Soierie à fond rouge à décor floral.

Proche d’un modèle exécuté par l’ébéniste et menuisier en siège du XVIIIème siècle Jean-Baptiste II Lelarge (1711-1771).

Biographie

Jean-Baptiste II Lelarge s’établit à Paris, rue de Cléry, dans la maison de son beau-père, le menuisier Etienne Saint-Georges (mort en 1736). A sa mort, sa veuve lui succède jusqu’à ce que son fils, Jean-Baptiste III, puisse reprendre l’atelier, en 1775. L’estampille de Jean-Baptiste II est la même que celle de son père, Jean-Baptiste Ier Lelarge. Ce menuisier a réalisé d’excellents modèles de sièges au style dépouillé, aux lignes souples et élégantes, tantôt simplement moulurées, tantôt ornés de sculptures bien réparties, sans surcharge. Les sièges portant son estampille témoignent de son habileté à réaliser des fauteuils « à la reine » discrètement sculptés de fleurs, d’un Louis XV très pur, conservés de nos jours au Musée du Louvre avec la donation Luzarche d’Azay.

Provenance

Château en Ile-de-France

Contactez nous