X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

réf. 1538

KRIEGER

Importante Commode

France
Circa 1870

Haut. 92 cm ; Larg. 147 cm ; Prof. 58 cm

Belle commode en acajou, placage d’acajou, bois noirci et bronze ciselé et doré de style Louis XVI, ouvrant par trois vantaux surmontés de tiroirs. Riche et fine ornementation de bronzes ciselés et dorés à décor de masque féminin, bouquetins et jeunes satyres parmi des rinceaux feuillagés et des pampres, de frises d’oves, rubans et canaux. Montants à colonne détachée à cannelures, pieds toupie cannelés, et dessus de marbre brèche violette.

Krieger s’est inspiré d’un modèle commode très caractéristique d’Adam Weisweiler (1744-1820), l’un des plus illustres ébénistes du règne de Louis XVI. Celui-ci a conçu plusieurs variantes des ses modèles, dont une série de commodes à vantaux telles que la nôtre : façade tripartite, pieds toupie, panneaux de placage encadrés de baguettes de bronze, colonnes d’angles cannelées détachées, avec ou sans frise de bronze.

 

Œuvres en Relation

Notre commode est similaire au modèle exécuté par Adam Weisweiler et livré en 1788 par le marchand-mercier Daguerre pour le cabinet intérieur de Louis XVI au château de Saint Cloud. La commode de Weisweiler est aujourd’hui conservée au Château de Compiègne dans la Chambre de l’Impératrice (C46020), cf ci-dessous :

D’autres commodes de ce modèles sont conservées dans les plus grands musées du monde, dont une paire au Musée du Louvre. Ce modèle a également été réalisé avec des ornementations de panneaux de laque ou de vernis européen. Deux de ces commodes sont conservées au Metropolitan Museum of Art de New York (collection Wrightsman, 1977.1.12) et au Kansas City Museum.

 

Biographies

La maison Krieger commença son activité d’ébénisterie au milieu du XIXème siècle avec Antoine Krieger (1804-1869) avant d’y adjoindre un important département de décoration qui assura le prestige de son commerce jusque vers 1945. La maison Krieger exécutait tous les plans et dessins dans les styles ancien et moderne. Un millier d’ouvriers œuvraient dans les ateliers du 74-76 rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris, à une production de luxe et du mobilier plus courant. La fabrication, cependant, de très grande qualité garantissait des intérieurs en chêne ou en acajou bien choisi décorés de bois de placage sélectionnés. La maison Krieger obtint une médaille de 2ème classe à l’Exposition Universelle de Londres de 1851 et présenta également des ouvrages au cours de nombreuses expositions internationales tel qu’à Paris en 1855.

Adam Weisweiler (1744-1820), ébéniste reçu Maître le 26 Mars 1778. Il s’établit rue du Faubourg Saint Antoine. Weisweiler fut l’un des grands maîtres du style Louis XVI. D’origine allemande, il est supposé avoir reçu sa formation dans l’atelier des Roentgen. Il vint en France avant 1777, date de son mariage dans la capitale. Il travailla essentiellement pour les marchands-merciers comme Daguerre, lequel revendait les œuvres de Weisweiler à la reine Marie-Antoinette. D’une très grande habileté technique, il développa un style très personnel en jouant sur les différentes matières comme la pietra-dura, le laque ou les plaques de porcelaine de Sèvres. Contrairement à la majorité des ébénistes, la Révolution n’affecta en rien sa production. Weisweiler travailla sous l’Empire pour la Reine Hortense. Une large partie de sa production se trouve dans les collections publiques comme le Louvre, le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York.

 

Bibliographie

D. Ledoux-Lebard, Le Mobilier Français du XIXe siècle, Dictionnaire des Ebénistes et des Menuisiers, Editions de L’Amateur, Paris, 1984, p.146-151.

P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Dictionnaire des Ebénistes et des Menuisiers, Editions de l’amateur, Paris, 1989, pp. 863-874.

A. Pradère, Les Ebénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Editions du Chêne, Paris, 1989, p. 396.

P. Verlet, Le Mobilier Royal Français, Picard, Paris, 1990 ; Vol. I, plate XXIII, no.18.

 

 

Contactez nous