Retour Contactez-nous

H.Vian
Magnifique Paire de Lustres

Prénom

Nom

Email

Votre message

H.Vian

Bronzier
(1860-1905)

Magnifique Paire de Lustres

France
Circa 1880

Hauteur : 150cm ; Diamètre : 80cm.
Importante paire de lustre de forme « cage » de style Louis XV en bronze doré et cristal taillé. Agrémentés d’une série de douze bras lumineux et de cinq lumières centrales. Belle ornementation de coupe, cristaux et poignards en cristal taillé complète ces luminaires d’exceptions.

Biographie

Henri Vian, bronzier actif dans la seconde moitié du XIXème siècle, réalisa de nombreuses ornementations d’intérieur toutes d’une grande qualité.
Il participe aux expositions universelles de 1878, 89 où il obtient la médaille d’or de la classe « Bronzes d’art, fontes d’art diverses, ferronneries d’art, métaux repoussés » et 1900 en tant que rapporteur du jury de la même classe. Il est nommé le 14 août 1900 au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Bibliographie

Vian réalise entre autres une grille intérieure de la villa Arnaga d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, en l’occurrence celle de la bibliothèque : « Dans la bibliothèque, la grille en fer forgé dessinée par Vian reprend ces caractéristiques : courbes, fleurs et bien évidemment le fer. Enfin, l’évocation de l’Art nouveau est partout dans les jardins et les toiles avec la redondance de deux motifs iconographiques typiques, le cygne et l’hortensia. »