X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

ref. 1307/89

G. Durand

Ebéniste

(1839-1920)

attribué à

Important bureau plat de style Louis XV

France

Circa 1860

Haut. : 79 cm ; Long. : 198 cm ; Prof. : 101 cm

Important bureau plat double-face de style Louis XV, en placage de bois de violette et de satiné, ouvrant à trois tiroirs en ceinture. Enrichi d’ornements en bronze ciselé et doré, de style rocaille, présentant des coquilles, feuillages et guirlandes de fleurs. Reposant sur quatre pieds cambrés ornés sur toute leur hauteur de bronzes finement ciselés.

Important bureau de style Louis XV Durand Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècleCe bureau plat est inspiré de celui réalisé par l’ébéniste Joseph Baumhauer, offert en 1745 par le roi Louis XV à la tsarine Elisabeth I de Russie, et actuellement exposé au Musée Paul Getty de Los Angeles.

Biographie

Gervais Durand participa à l’Exposition Universelle de 1889, où il obtint une médaille d’argent. D’après le rapport de l’Exposition d’A. Picard, « Mr Durand, ébéniste, aussi habile que modeste, expose pour la première fois des meubles de premier ordre, dont il est à la fois le dessinateur et l’exécutant ; il marche sur la voie tracée par les maîtres tels que Beurdeley et Dasson ». Il produisit presque exclusivement des copies de meubles du XVIIIe siècle.

Joseph Baumhauer. Mort à Paris en 1772. Ce grand ébéniste français d’origine allemande est reçu Maître en 1749, par le privilège du Roi. Il fabrique des meubles somptueux rehaussés de bronzes dorés ; notamment des bureaux plats, des encoignures, des commodes et des secrétaires, portant son estampille : « Joseph » entre deux fleurs de lys.

Contactez nous