ref. 734/2

F. Levillain

Sculpteur
(1837-1905)

F. Barbedienne

Bronzier
(1810-1892)

Importante paire de vases amphores néo-Grecs

Signés F. Levillain et F. Barbedienne

France
Circa 1878

Haut. : 146 cm ; Diam. : 43 cm

Importante paire de vases amphores néo-grecs, réalisés en bronze à deux patines. Un décor en bas-relief de style grec présente une scène de marché avec des femmes portant des paniers et des autels chargés d’offrandes. Des ornements de palmettes, rinceaux, sphinges, guirlandes de fruits et masques d’hommes barbus complète les motifs néo-grecs sur l’ensemble du vase. Soutenu par trois élégants pieds griffes, reposant sur une base moulurée en marbre vert.

N08737-171-lr-2Ce modèle d’“Amphore étrusque” fut présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.

 

 

 

 

Biographie

Ferdinand Levillain (Paris 1837-1905), suit l’enseignement du sculpteur Jouffroy (1806-1882), avant de faire ses débuts en 1861 au Salon des Artistes Français, où il exposera jusqu’en 1903. C’est à l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, qu’il se fait remarquer pour avoir réalisé pour la Maison Blot et Drouard, une coupe en bronze néo-Grecque. Cependant, c’est à partir de 1871, que Levillain connaît la renommée, grâce à son association avec le célèbre bronzier Ferdinand Barbedienne, qui montre dès lors sur ses stands des lampes, coupes, amphores et autres candélabres créés dans le style grec. Levillain fait finalement un triomphe à l’Exposition Universelle de Paris en 1878, en remportant à l’unanimité une médaille d’Or pour ses œuvres de style antique, parmi lesquelles figure ce vase néo-Grec. Le célèbre bronzier Servant (1828-c. 1890), déclare du reste, dans son rapport du Jury sur les bronzes d’art, que ses œuvres « ciselés comme les bijoux les plus fins » et « aux formes si variées et si pures (…), sont portées au plus haut degré de perfection ». Après avoir reçu une médaille de 1ère classe au Salon de 1884 pour une coupe intitulée « Les Eléments, les Mois et les Saisons », Ferdinand Levillain remporte une médaille d’Argent à l’Exposition Universelle de 1889.

Né en 1810, mort à Paris en 1892, Ferdinand Barbedienne créa et dirigea l’une des plus importantes fonderies d’art du XIXème siècle. En plus de sa propre production, il travailla pour les sculpteurs les plus renommés comme Clésinger, Carrier-Belleuse ou encore Guillemin. L’ensemble de sa production fut toujours hautement remarquée et sa personne constamment honorée par la critique contemporaine, notamment en le comparant, à l’Exposition Universelle de 1878, à « un prince de l’Industrie et au roi du bronze ».

Œuvres en relation

Une paire de vases similaires est exposée au Musée des Arts Décoratifs à Paris (inv. 997.117.2 et 997.117.3).

Bibliographie

Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs, Musée d’Orsay, RMN, Paris, 1988.

The illustrated catalogue of the Paris International Exhibition 1878, Virtue & Co., p°153.

« L’Art décoratif », La médaille française contemporaine, Ch. Saunier, 1901, p° 65 et 67.

Great Exhibitions 1851-1900, Jonathan Meyer, Antique Collector’s Club, 2006, p°260.

Exposition Universelle de 1878, Rapport sur les bronzes d’art, Groupe III, Classe 25, p° 26.

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