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F. Levillain

Sculpteur

(1837-1905)

F. Barbedienne

Bronzier

(1810-1892)

Paire de lampes néo-Grecques

Signé F. Levillain inv. et F. Barbedienne

France

Circa 1880

Haut. : 71 cm ; Diam. : 19 cm

Paire de lampes en forme de vases antiques, réalisés en bronze à deux patines. Un riche décor en bas-relief présente des scènes à l’antique, tels les dieux sur leurs chars et les amours brandissant des coupes à boire et chevauchant des panthères symbolisant le dieu du vin Bacchus. De nombreux masques, pampres de vigne, instruments de musique et autres attributs libatoires complètent les motifs néo-grecs sur l’ensemble du vase.

Biographie

Ferdinand Levillain (Paris 1837-1905), suit l’enseignement du sculpteur Jouffroy (1806-1882), avant de faire ses débuts en 1861 au Salon des Artistes Français, où il exposera jusqu’en 1903. C’est à l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, qu’il se fait remarquer pour avoir réalisé pour la Maison Blot et Drouard, une coupe en bronze néo-Grecque. Cependant, c’est à partir de 1871, que Levillain connaît la renommée, grâce à son association avec le célèbre bronzier Ferdinand Barbedienne, qui montre dès lors sur ses stands des lampes, coupes, amphores et autres candélabres créés dans le style grec. Levillain fait finalement un triomphe à l’Exposition Universelle de Paris en 1878, en remportant à l’unanimité une médaille d’Or pour ses œuvres de style antique. Le célèbre bronzier Servant (1828-c. 1890), déclare du reste, dans son rapport du Jury sur les bronzes d’art, que ses œuvres « ciselés comme les bijoux les plus fins » et « aux formes si variées et si pures (…), sont portées au plus haut degré de perfection ». Après avoir reçu une médaille de 1ère classe au Salon de 1884 pour une coupe intitulée « Les Eléments, les Mois et les Saisons », Levillain remporte une médaille d’Argent à l’Exposition Universelle de 1889.

Né en 1810, mort à Paris en 1892, Ferdinand Barbedienne créa et dirigea l’une des plus importantes fonderies d’art du XIXème siècle. En plus de sa propre production, il travailla pour les sculpteurs les plus renommés comme Clésinger, Carrier-Belleuse ou encore Guillemin. L’ensemble de sa production fut toujours hautement remarquée et sa personne constamment honorée par la critique contemporaine, notamment en le comparant, à l’Exposition Universelle de 1878, à « un prince de l’Industrie et au roi du bronze ».

Œuvres de Levillain en relation

Musée d’Orsay, Paris : Vase couvert en cuivre doré (O.A.O. 68) & Bassin en cuivre doré de style néo-Grec (O.A.O. 69) ; Musée des Beaux-Arts, Lyon : Vases

Bibliographie

Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs, Musée d’Orsay, RMN, Paris, 1988.

« L’Art décoratif », La médaille française contemporaine, Ch. Saunier, 1901, p° 65 et 67.

Exposition Universelle de 1878, Rapport sur les bronzes d’art, Groupe III, Classe 25, p° 26.

« Le livre d’or du Salon de peinture et scukpture », Exposition des Beaux-Arts, G. Lafenestre, Paris, 1884.

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