X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Votre message

ref. 0702/93

F. Barbedienne

Bronzier

(1810-1892)

“Berger flûteur”

Signé F. Barbedienne Fondeur et cachet d’Achille Collas

France

Circa 1880

Haut. : 60 cm ; Diam. : 26 cm

Bronze à patine brune représentant le Berger flûteur : un faune jouant de la flûte, avec un jeune centaure imposant le silence à ses côtés. L’ensemble repose sur une base de style Louis XIV en bronze doré.

“Berger flûteur” Coyzevox bronze sculpture Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècleBronze réalisé d’après le modèle en marbre, sculpté par Antoine Coyzevox en 1710, placé au bas de la rivière du Parc de Marly, puis déplacé en 1716 au jardin des Tuileries (aujourd’hui exposé au Musée du Louvre – Inv. M.R.1820).

Biographie

Ferdinand Barbedienne (1810-1892) a créé et dirigé l’une des plus importantes fonderies d’art pendant la seconde moitié du XIXème siècle. Il doit sa renommée tant pour ses fontes de sculptures anciennes et modernes, dont les sujets étaient tirés des plus grands musées d’Europe, que ses bronzes originaux, dessinés dans ses ateliers et destinés à l’ameublement et la décoration. En plus de sa propre production, Barbedienne travaille pour les sculpteurs les plus renommés comme Barrias, Bosio, Clésinger ou encore Carrier-Belleuse. Présent à toutes les Expositions Universelles où il reporte les médailles et les honneurs, nommé Officier de la Légion d’Honneur en 1867, Barbedienne est fait Commandeur en 1878, suite à l’Exposition Universelle où le jury le compare à « un prince de l’Industrie et au roi du bronze ». Sa gloire ne tarit pas avec les années, puisqu’à l’Exposition Universelle de 1889, les critiques remercient Barbedienne de servir de maître aux autres bronziers, par la qualité toujours exemplaire de ses bronzes.
Le cachet de réduction mécanique de A. Collas figurant sur ce bronze rappelle l’association entre Collas et Barbedienne. En effet, Barbedienne s’était associé dès 1839 à Achille Collas (1795-1859), l’inventeur du procédé de réduction mécanique, lui permettant non seulement l’édition de sujets en bronze en plusieurs tailles, mais surtout de prendre la première place dans l’industrie du bronze d’art.

Contactez nous