X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Votre message

ref. 0702/97

E. Picault

Sculpteur

(1833-1915)

Coupe sur pied néo-Grecque

Signé E. Picault – Expon des Bx arts – 1863

Ecole Française

Haut. : 94 cm ; Larg. : 52 x 40 cm

Le modèle en cire de ce médaillon fut présenté sous le numéro 2524
au Salon des Artistes vivants de Paris en 1863.Coupe sur pied néo-Grecque Picault bronze objets Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècle

Grande coupe sur pied de style grec en bronze patiné, ornée sur les côtés de masques de dieux de l’Olympe et décorée en son centre d’un médaillon en relief représentant une scène historique de prisonniers grecs lors du siège de Syracuse en 413 avant J.C. et portant l’inscription « Olympias XCI Graeci Syracusis Captivi ». L’ensemble repose sur un pied orné d’un lézard et supporté d’une base circulaire et quatre pieds griffes.

Biographie

Emile-Louis Picault (1833-1915) brillant élève du sculpteur Flamand Louis Royer (1793-1868) expose de nombreuses sculptures au Salon des Artistes Français de 1863 à 1909. Ses allégories et ses sujets bibliques ou mythologiques (Persée délivrant Andromède, Salon de 1880) sont traités dans un esprit réaliste. Picault collabore généralement avec les bronziers Colin, Houdebine et Susse, tous trois réputés pour la qualité de fonte de leurs bronzes. Il acquiert également avec le fondeur Servant une grande popularité avec ses sujets égyptiens. Les sujets japonisants de Picault se font plus rares, et ce sont surtout ses sujets grecs, tous d’une excellente qualité de sculpture dans leur réalisme quasi ethnographique qui sont très à la mode dans la 2ème moitié du XIXème siècle.

Œuvres de Picault en relation

• Musée des Beaux-Arts, Troyes : La famille, Joies et Peines (896.13 ; RE 425), relief en plâtre exposé au Salon de la société nationale des beaux-arts à Paris en 1894.

• Musée des Beaux-Arts, Chambéry : Le Semeur d’idées (M 1418), réduction du groupe en bronze que Picault exposa au Salon des artistes français en 1896 sous le titre Le Livre.

• Musées de Maubeuge : Le Devoir.

• Dahesh Museum of Art, New York : Allégorie.

Contactez nous