X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Votre message

ref. 1307/7

M. Moreau

Sculpteur

(1822-1919)

A. Madroux

Ciseleur

(mort en 1870)

Christofle

Orfèvre

(XIXe s.)

Centre de table “La Musique et la Danse”

Signé Christofle et numéroté 1015745

France

Circa 1878

Hauteur : 37 cm ; Longueur : 105 cm ; Largeur : 53 cm

Important centre de table en bronze argenté. Orné, sur les petits côtés, de deux représentations féminines de Terpsichore et Melpomène, muses de la Danse et de la Musique (chant). Assises sur un roc couvert de grappes de raisin, et reposant sur des pieds à enroulement de feuilles d’acanthe. Les grands côtés sont ornés, en leur milieu, d’un médaillon encadré de perles, palmes et coquilles, représentant des armoiries accotées de lions, sommées d’une couronne et complétées de la devise « ne varietur ».

centre-de-table-musique-danse-christofle-1307-7D’après le fonds d’archives du musée Bouilhet- Christofle à Saint-Denis, ce centre de table est répertorié sous la description “la Musique et la Danse”, sculpté par Mathurin Moreau et ciselé par Madroux, pour Christofle. La jardinière faisait partie d’un surtout complété de candélabres, qui fut présenté en 1873 à l’Exposition Universelle de Vienne, et en 1874 à l’Exposition de l’Union des Arts Décoratifs à Paris. Un exemplaire similaire est conservé au Palais de l’Elysée.

Biographie

Charles Christofle (1805-1863), après avoir dirigé une maison de bijouterie et joaillerie, fonda la maison d’orfèvrerie portant son nom. Parallèlement à son succès à l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1839, il racheta les brevets de dorure et d’argenture par galvanoplastie à Ruolz, puis à Elkington, procédé pour lequel il obtint une nouvelle fois la médaille d’or à l’Exposition de 1844. Christofle devint alors le fournisseur attitré de la famille royale ; succès confirmé sous le Second Empire, où il est récompensé régulièrement aux Expositions Universelles. À sa mort, la maison fut conservée par son fils Paul (1838-1907) et son neveu Henri Bouilhet (1830-1910).

Contactez nous