X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Votre message

1392/55

Belle paire de Chenets « Aux Amours »

France
Circa 1880

Bronze patiné et doré
Hauteur : 51 cm ; Larg. : 110 cm

Belle paire de chenets de style Louis XV en bronze à deux patines ornés de deux putti reposant sur des volutes rocailles et tenant une guirlande de fleurs.

Le ‘Style Régence’ ou ‘style rocaille’ ou ‘rococo’ est un style de décoration en vogue sous Louis XV et ce, dès la Régence, caractérisé par la fantaisie des lignes contournées rappelant les volutes des coquillages avec leurs enroulements (appelé aussi style Rococo), et qui trouvera aussi son expression dans le mobilier.
Selon Delécluze, le terme « rococo » est inventé vers 1797 en dérision par Pierre-Maurice Quays, élève de Jacques-Louis David, maître à penser du mouvement des Barbus et chantre d’un classicisme poussé à l’extrême. Il résulterait d’une association du mot français rocaille, qui désigne l’ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles et la forme incurvée de certains coquillages et du mot portugais baroco : « baroque ». Le terme rococo garda longtemps son aspect péjoratif avant d’être accepté par les historiens de l’art vers le milieu du XIXe siècle et d’être considéré comme un mouvement artistique européen à part entière.

Contactez nous