Retour Contactez-nous

Ch. Louchet
Paire de vases
“aux danseuses Egyptiennes”

Ref. 2110/17

Prénom

Nom

Email

Votre message

Ref. 2110/17

Ch. Louchet

Sculpteur & Bronzier

(Actif fin XIXe – début XXe s.)

Paire de Vases “aux danseuses Egyptiennes”

Signé Ch. Louchet Ed.

France

Circa 1895

Haut. : 43,5 cm ; Larg. : 16 cm ; Prof. : 11 cm

Très belle paire de vases en bronze à deux patines, en forme de gourde étroite, décorés de chaque côté, en relief traité en méplat, de danseuses égyptiennes tenant une fleur dont la corolle forme le col du vase, et accompagnées de hiéroglyphes incisés. Des têtes de chien-oiseau coiffées d’un némès forment les anses.

Ch. Louchet Paire de vases “aux danseuses Egyptiennes” bronze objets Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècleCh. Louchet Paire de vases “aux danseuses Egyptiennes” bronze objets Tobogan Antiques Paris antiquités XIXe siècle

Charles Louchet se fit notamment connaître par ses petits sujets en bronze très populaires, telle sa Loïe Fuller, ou La Vague.

Biographie

Charles Louchet semble être le frère de Paul-François Louchet (1854-1936), qui fut un artiste ciseleur-bronzier et peintre français renommé de la fin du XIXe s. Celui-ci avait commencé par travailler la technique de la ciselure sur bronze avant de se consacrer à la peinture. Talentueux, il fut complimenté par ses contemporains et devint même président de la Réunion des Fabricants de Bronzes (qui devient à partir de 1919 la Chambre syndicale des Fabricants de Bronzes). Il travailla avec son frère à divers projets, puisqu’on les retrouve tous les deux à présenter avec succès leurs œuvres à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893, où il firent sensation comme en témoigne la presse de l’époque : “Il n’y a pas de plus belle ou plus magnifique exposition à Chicago qui attire l’attention universelle que celle dans la section des fabricants de Paris. Il s’agit du stand des frères Louchet de Paris, fabricants de porcelaines, de bronzes et d’objets d’art émaillés. Les produits de cette entreprise représentent sans aucun doute dans la conception, la fabrication et la finition le plus haut niveau dans l’art décoratif.”