Retour Contactez-nous

Befort Jeune
Important meuble “Boulle”

ref. 0702/36

Prénom

Nom

Email

Votre message

ref. 0702/36

Befort Jeune

Ebéniste

(1816-c.1880)

attribué à

Important meuble “Boulle”

France

Circa 1870

Haut. : 130,5 cm ; Larg. : 171 cm ; Prof. : 48 cm

Grand meuble ouvrant à trois porte en façade, exécuté en placage d’ébène. Décoré d’une marqueterie « Boulle », dite en partie, réalisée en cuivre sur fond d’écaille de tortue. Belle ornementation en bronze doré, à motifs de masques, des pattes de lion feuillues et de sujets représentant Le Printemps et L’Hiver sur les portes latérales. Reposant sur six pieds.

Biographie

D’une remarquable qualité d’exécution, ce meuble très architecturé, très proche du style Louis XIV, est certainement l’œuvre de Mathieu Befort (1816-c.1880), dit Befort Jeune. Ebéniste-marqueteur établi rue Neuve-Saint-Gilles à Paris entre 1844 et 1880, il était spécialisé dans la fabrication des meubles en marqueterie « Boulle ».

André-Charles Boulle (1642-1732) peut être considéré comme le véritable créateur du mobilier français du XVIIe s. Distingué par Colbert, il devient bientôt premier ébéniste du roi, et le brevet qui lui accorde ce titre le qualifie « architecte, peintre, sculpteur en mosaïque, Ciseleur-Graveur, marqueteur, inventeur de chiffre ». Grâce à son privilège royal, A.-C. Boulle peut se permettre d’exercer des activités réservées habituellement à des corporations différentes. Ainsi il sera non seulement le grand maître de la marqueterie d’écaille et de cuivre qui a immortalisé son nom, avec des décors « en partie » et « en contrepartie », mais aussi un remarquable créateur de bronzes, dont l’emploi généralisé constitue l’autre innovation d’A.-C. Boulle, puisqu’à la fois décoratifs et utilitaires en protégeant les angles des meubles.