Jules-Félix Coutan

Jules-Félix Coutan (1848-1939) mena une brillante carrière de sculpteur qui commença dès 1872, lorsqu’il remporta le Prix de Rome pendant ses études sous la direction du sculpteur Pierre-Jules Cavelier (1814-1894) à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Coutan passa les quatre années suivantes à l’Académie de France à Rome, puis fit de brillants débuts dès son retour au Salon de 1876, où il fut récompensé d’une médaille de première classe. Sa participation très remarquée à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris avec sa Fontaine du progrès lui valut une médaille d’or, puis il gagna le Grand Prix d’Honneur pour le portique monumental du pavillon de la Manufacture de Sèvres qu’il réalisa pour l’Exposition Universelle de 1900. Il participa à la décoration sculptée de nombreux bâtiments parisiens prestigieux, comme l’Hôtel-de-Ville, la Bibliothèque Nationale ou le Palais de Justice. Très apprécié à l’étranger, il exécuta le fronton de la gare centrale de New York et le monument de Carlos Pelligrini à Buenos Aires. Devenu dès les années 1890 directeur artistique à la manufacture de Sèvres, il remplaça en 1900 le sculpteur Alexandre Falguière (1831-1900) à l’Académie des beaux-arts de Paris. Son art empreint de beauté classique et naturaliste à la fois, lui valut d’être apprécié de ses contemporains et d’être récompensé de nombreuses distinctions.

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